L’Université Catholique de Lille héberge sur son campus une école d’ingénieurs dénommée JUNIA. Cette académie des transitions contribue aux grands enjeux actuels : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre. Il s’agit d’un groupe d’écoles en ingénierie générale, électronique, numérique, agriculture et agroalimentaire.
JUNIA propose une classe préparatoire ADIMAKER, un cursus innovant de 2 ans accessible après le Bac. Celui-ci permet d’acquérir les fondamentaux pour débuter ses études d’ingénieur. Les étudiants qui viennent d’obtenir leur baccalauréat peuvent ainsi s’y préparer en centrant leurs efforts sur des réalisations pratiques dans le cadre du programme de biologie. Il s’agit entre autres de faire pousser des plantes hors sol dans des conditions variables de nourriture et de luminosité.
Le programme ADIMAKER manquait d’outils de culture horticole, qui prennent peu de place tout en étant modulables et déplaçables aisément.
Colasse a rapidement répondu à l’appel de JUNIA. Trois chariots de culture VEGELEDTM ont été équipés par Colasse et installés dans les bâtiments universitaires. Deux sont multispectraux et le troisième produit de la lumière blanche. Ils sont fonctionnels depuis février 2020 et sont relativement autonomes, grâce à un système de contrôle de Green House Keeper, ce qui permet de lancer des expérimentations dans diverses conditions de culture sans devoir assurer un suivi présentiel soutenu des élèves.
Ces chariots de culture pourront notamment être utilisés comme support pour les projets de recherche dans le domaine du « smart farming » qui consiste à optimiser la rentabilité des exploitations agricoles tout en réduisant la pénibilité de certaines activités et l’empreinte environnementale.
La société Colasse a d’abord préparé une étude afin de déterminer le type et la quantité d’éclairage LED nécessaires pour optimiser les conditions de luminosité des chariots de culture, tout en se conformant aux critères précis de JUNIA. Colasse a ensuite fourni et installé avec l’aide de GHK le dispositif d’éclairage proposé.
Les critères majeurs pris en compte ont été la facilité d’utilisation, l’autonomie, la gestion intelligente de la lumière, la modularité des chariots et leur possibilité d’évoluer dans le temps, en fonction des observations des étudiants. Actuellement, les chariots sont contrôlés de manière basique au niveau de la lumière et de la « fertigation », pour jouer sur les besoins en éléments nutritifs des plantes. D’autres options plus poussées, comme par exemple la modulation du spectre lumineux, sont disponibles pour des mises en condition ultérieures.
Désormais, les étudiants de JUNIA bénéficient de trois installations d’expérimentations en agriculture urbaine, dotées d’un système d’éclairage optimisé :
école des transitions qui a pour objectif de contribuer aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies - plus de 40 domaines des sciences de l’ingénieur santé et du bienvivre. - plus de 4 000 étudiants - propose 3 campus en France (Bordeaux, Châteauroux, Lille) et 1 au Maroc (Rabat)
« Grâce à ces chariots équipés d’éclairage LED, nos étudiants peuvent se familiariser aux conditions de développement des cultures hors sol avec un outil innovant. Notre ambition est de leur transmettre la fibre de l’agronomie et de leur donner l’envie de pousser leur apprentissage plus loin. En nous fournissant l’appareillage nécessaire pour y arriver, nous pouvons affirmer que Colasse se profile comme un réel partenaire de nos formations académiques tournées vers l’avenir. »