syninvest

L’aquaponie, une technique d’avenir!

Belgique

L’aquaponie, une technique d’avenir!Le contexte

CERER-Pisciculture est une asbl spécialisée dans la recherche appliquée en aquaculture qui propose des solutions tant en Belgique qu’à l’étranger. Depuis 2014, elle s’intéresse à l’aquaponie, c-à-d l’élevage de poissons et la culture de plantes, en milieu fermé. Les déjections des poissons produisent de quoi nourrir les plantes, dans un cercle vertueux, économe en eau et plus largement en utilisation des ressources énergétiques. Une tonne de poisson permet la production de… 3 tonnes de légumes!

L’aquaponie, une technique d’avenir!Le projet

Depuis 2017, CERER-Pisciculture a une collaboration scientifique avec l’ULiège, pour mener à bien un projet pilote visant à améliorer la technique, notamment l’impact sur l’environnement et le coût. Aujourd’hui, la vue d’ensemble est complète et solide et permet de donner des recommandations pour des projets à l’échelle commerciale. C’est ce projet de recherche que Colasse a accompagné, en proposant l’équipement nécessaire pour les structures de culture verticale indoor.

L’aquaponie, une technique d’avenir!La solution

Plus particulièrement, Colasse a réalisé des mesures de spectre et d’intensité, et une modélisation de la distribution de l’éclairage, incluant le type de LED, leur espacement, mais aussi la longévité du matériel et bien entendu son intensité. L’ensemble permet aujourd’hui d’éclairer plus de 50m² de surface de culture en pleine production. Manuel Colasse, CEO, explique : “Colasse a toujours eu la volonté de mettre les enjeux environnementaux au cœur de son entreprise. En nous incluant pour ce projet innovant, CERER-Pisciculture nous a permis de démontrer que les entreprises peuvent aussi participer à la construction d’un monde qui fait sens et répond à des enjeux majeurs - ici, la production alimentaire dans une logique de non gaspillage des ressources. Une source de fierté et d’engagement renouvelée pour toute l’équipe.”

clientCERER-PISCICULTURE ASBL
BELGIQUE

Placeholder

L’aquaponie permet de répondre à un enjeu du futur proche: la relocalisation de la production alimentaire, dans un cadre sain, non dépendant (80% des poissons dans l’UE sont importés), et économe en énergie fossile

Participer à ce type de recherche permet à Colasse de vérifier l’adaptation de son matériel aux perspectives d’avenir et, le cas échéant, de développer les innovations dont ses clients auront besoin dans les prochaines années.

commentaireDr Vincent Gennotte
Chargé de projet

Placeholder

“Nous devions travailler dans une petite enveloppe budgétaire, fermée, dans le cadre de subsides européens. Trouver une solution technique adaptée n’était pas aisée. J’ai vraiment apprécié l’approche de Colasse: ils se sont intéressés à notre recherche et sont revenus vers nous avec la meilleure solution technique, et de plus tout à fait économique. Un vrai partenariat, où nous n’avons jamais eu l’impression d’être un “petit client” pour qui on n’a pas le temps. Leur expertise est importante et accessible, et la collaboration vraiment humaine et professionnelle”

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder